La religion Africaine
Nous avons déjà admit dans un texte antérieur que dans la conception africaine du monde, Dieu était lié à Sa propre Création, (Cf. JP KAYA ; "Schéma conceptuel de développement du système communautaire"). Il va nous falloir ici, en tirer des conséquences précises sur le plan de la réligion.
Nous nous appuyons sur la définition selon laquelle, la réligion " est l’ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des institutions qui instaurent une relation entre l’Homme et une puissance divine ". Qu’importe alors l’étymologie du mot réligion : du latin réligare (relier) ou du latin religere : vouer un culte, éprouver une ferveur passionnée.
Le fait est que, l’idée de scrupule, de respect, de valorisation de l’Etre et de la destinée humaine est essentielle à la religion. On est adepte d’une réligion dès l’on admet qu’il y’a des choses sacrées et du même coup, d’autres interdites, inadmissibles, taboues. L’Homme religieux est donc convaincu de son sentiment absolu de dépendance envers Dieu. Car, il a la conviction que, l’Homme n’est pas venu de lui-même à l’existence, que le monde n’a pas toujours existé. L’Homme évolue au milieu de forces qui le dépassent infiniment et dont l’invincible puissance lui inspire spontanément des sentiments mêlés d’effroi et d’adoration. (Suite...)
Nous nous appuyons sur la définition selon laquelle, la réligion " est l’ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des institutions qui instaurent une relation entre l’Homme et une puissance divine ". Qu’importe alors l’étymologie du mot réligion : du latin réligare (relier) ou du latin religere : vouer un culte, éprouver une ferveur passionnée.
Le fait est que, l’idée de scrupule, de respect, de valorisation de l’Etre et de la destinée humaine est essentielle à la religion. On est adepte d’une réligion dès l’on admet qu’il y’a des choses sacrées et du même coup, d’autres interdites, inadmissibles, taboues. L’Homme religieux est donc convaincu de son sentiment absolu de dépendance envers Dieu. Car, il a la conviction que, l’Homme n’est pas venu de lui-même à l’existence, que le monde n’a pas toujours existé. L’Homme évolue au milieu de forces qui le dépassent infiniment et dont l’invincible puissance lui inspire spontanément des sentiments mêlés d’effroi et d’adoration.