La religion Africaine

Publié le par J.P. KAYA

Nous avons déjà admit dans un texte antérieur que dans la conception africaine du monde, Dieu était lié à Sa propre Création, (Cf. JP KAYA ; "Schéma conceptuel de développement du système communautaire"). Il va nous falloir ici, en tirer des conséquences précises sur le plan de la réligion.

Nous nous appuyons sur la définition selon laquelle, la réligion " est l’ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des institutions qui instaurent une relation entre l’Homme et une puissance divine ". Qu’importe alors l’étymologie du mot réligion :
du latin réligare (relier) ou du latin religere : vouer un culte, éprouver une ferveur passionnée.

Le fait est que, l’idée de scrupule, de respect, de valorisation de l’Etre et de la destinée humaine est essentielle à la religion. On est adepte d’une réligion dès l’on admet qu’il y’a des choses sacrées et du même coup, d’autres interdites, inadmissibles, taboues. L’Homme religieux est donc convaincu de son sentiment absolu de dépendance envers Dieu. Car, il a la conviction que, l’Homme n’est pas venu de lui-même à l’existence, que le monde n’a pas toujours existé. L’Homme évolue au milieu de forces qui le dépassent infiniment et dont l’invincible puissance lui inspire spontanément des sentiments mêlés d’effroi et d’adoration.
 
(Suite...)

Publié dans La société africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
excellent! deux choses me gênent cependant.<br /> "réligion solaire",et "l’Initiation".<br /> En définitif nous ne devons ni pour comprendre ni pour expliquer la pensée de nos ancêtres utiliser la langue et des conceptes qui lui sont étrangé.<br /> "réligion solaire" les égyptiens ont ils parler de réligion solaire? ont ils désigner la Maat comme une réligion? les mots réligions et initiatique existent t'ils d'ailleurs en medu neter ou dans des langues afrikaines?<br /> je partage l'idée que la pratique,la discipline que contient la Maat nous élève, mais de là a la traduire par réligion ou initiation me laisse sceptique,dans le sens où je ne sais pas si eux l'ont ainsi perçu.<br /> Nous avons tendance a rechercher des équivalent de concepte occidentaux chez nous alors que ces derniers souvent n'ont fait que s'inspirer de l'afrik et créer d'autres concepte puis en revendiquer la paternité.<br /> Le serpent qui en afrique est le symbole de la richesse chez eux devient celui du mal.<br /> Mais pour expliquer pourquoi le serpent représente la richesse chez nous il faut l'expliquer en partant de nos langues et non l'inverse.<br /> cependant Mr Kaya je vous félicite pour ce travail et j'apprécie en vous l'ouverture d'esprit, car vous êtes toujours ouvert au dialogue, aux débats, donc à la contradiction.<br /> Bravo!
Répondre