L'initiation réponse efficace aux problèmes de l'homme et de l'humanité

Publié le par J.P. KAYA

D'après le schéma conceptuel de développement du système communautaire que nous avions construit et exposé dans un article précédent, l'Initiation ou Maât nous apparaît désormais comme le moteur de l'Histoire dans la civilisation africaine et l'outil de développement du système communautaire.

On peut comparer ce rôle à celui reconnu à la lutte des classes dans la civilisation occidentale. Mais l'Initiation, n'est pas que cela. Son action sur la structure et la stratification de la société africaine, rapelle, le rapport identifié par Max WEBER entre l'ethique protestante et l'esprit du capitalisme. Cette découverte du rôle révolutionnaire de l'Initiation au sein de la société africaine, modifie radicalement notre perception de la société africaine.

Elle rend caduque le point de vue africaniste, fondé sur la vision d'une société africaine fondamentalement archaïque et, à laquelle il faut apporter le changement de l'extérieur. Elle redefinit la valeur de la culture africaine ainsi que la nature de ses rapports avec tous les domaines de l'activité humaine.

On passe ainsi du concept ethnologique, au concept initiatique de la société africaine, qui exprime toutes les potentialités de cette société.

(Suite...)

Publié dans La société africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article