BONNE CHANCE MONSIEUR LE PRESIDENT

Publié le par JP KAYA

BONNE CHANCE MONSIEUR LE

PRESIDENT

 

Par

 

JP KAYA

 

 

                Monsieur le Président Barak OBAMA, vous êtes désormais en position de réaliser le rêve du Révérend Martin LUTHER KING. Ce rêve de fraternité et d’égalité qui permettrait aux Hommes d’origines diverses de vivre en harmonie. Bien sûr le défi à relever dans la situation actuelle de l’Amérique est colossal. Ainsi certains individus déçus de voir un Noir accéder au poste de Président du pays le plus puissant du monde répètent avec délectation que vous ne pourrez jamais honorer les espoirs immenses que vous avez suscités, et que vous échouerez nécessairement. Mais ce point de vue stupide inspiré par une passion contrariée s’annule de lui-même.

 

                Du point de vue de la communauté africaine, la situation économique préoccupante actuelle des États-unis, sans réjouir personne, est la meilleure opportunité pour un Président Afro-américain. En effet quel est l’enjeu historique pour la communauté afro-américaine ? C’est de s’intégrer, et de prendre toute sa place dans la société américaine. Or, la meilleure  façon d’y parvenir, est qu’un Président Afro-américain sauve l’Amérique de l’effondrement et de la décadence. S’il y parvient, cet acte à la fois concret et hautement symbolique, sera suffisant pour ancrer dans l’inconscient et dans la conscience de tous les Américains un sentiment perpétuel de respect et de gratitude envers tous les afro-américains. Alors, le statut des Africains dans la société américaine, changera radicalement.  Et, la fraternité entre les Américains de toutes les origines se renforcera d’autant.

 

                C’est pourquoi en tant que Serviteur de la MAAT, l’idéologie africaine, je pense qu’il n’ y a aucun intérêt pour un Afro-américain, d’accéder au pouvoir suprême en Amérique,  en souhaitant trouver un contexte  politique et socio-économique facile. Il fallait au contraire que cette situation fût la plus grave et la plus catastrophique possible, afin que la trace que vous laisseriez dans l’Histoire soit indélébile pour les générations futures.  Or, c’est le cas.  Et, vous êtes ainsi acculé à réussir, en vous surpassant, en mobilisant des qualités et des capacités supérieures. Vous avez ainsi le premier, la chance de changer radicalement l’image du Nègre à l’époque contemporaine. C’est pourquoi, je trouve futiles et mal inspirés les simples d’esprits qui s’inquiètent faussement de la gravité des défis que vous avez à surmonter.
                Au contraire un Serviteur de la MAAT se réjouit de se confronter aux pires difficultés qui soient, car en les surmontant, il s'épanouit moralement et spirituellement.

 

                De notre côté, habités par la mentalité pharaonique et initiatique, nous avons entamé   une tâche similaire. Après avoir constaté  la déchéance et la médiocrité généralisée de la société africaine postcoloniale, qui l’empêche de promouvoir l’épanouissement de chaque citoyen africain, ainsi que le développement de toutes les sociétés africaines, j’ai décidé de substituer à la société postcoloniale, par un acte volontariste, une nouvelle société africaine, qui découle à la fois de l’héritage repensé de la civilisation africaine, et en même temps de ma propre imagination: la Société Initiatique. Pour mettre en œuvre cette nouvelle société africaine, j’ai convié la communauté africaine à poser un premier acte retentissant : la Révolution Africaine, qui doit agir comme le détonateur de la Renaissance Africaine. Ainsi, toute la communauté africaine, indépendamment de l’endroit où dans le monde se trouvent ses membres, est prise dans un mouvement historique, qui dépasse l’opinion et la capacité de perception de tel ou tel commentateur qui crois avoir de l’esprit. Ce genre d’individus sont encore habités par l’idéologie « hamitique ». Ils finiront par se taire, assommés par la réponse du devenir historique, qui est indépendant de leur volonté.

 

                Naturellement de notre côté, le  projet de construire une nouvelle société africaine, semble relever apparemment de la folie précoce et flamboyante. Une utopie dira-t-on. Mais l’utopie n’est-elle pas fonctionnelle ? Sans le rêve, on ne peut rien engendrer, et rien bâtir de spectaculaire. Bref, il s’agit d’un  risque à courir, pour que l’Afrique renaisse sur de bases nouvelles.

 

                De toute évidence, nous entrons dans une époque où va émerger de concert dans toute la communauté africaine, une nouvelle génération d’élites, déterminées à inverser la logique de l’Histoire Universelle.

 

 

Ankh, Oudja, Seneb.

 

JP. KAYA

 

Publié dans Débat actuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article